Démarche engagée à long terme ⌛
Réduction des intermédiaires
Nous sommes nos propres fournisseurs et gérons nous même la chaîne logistique du cacaoyer jusqu’à la tablette. Lorsque nous devons travailler avec des intermédiaires, nous les sélectionnons selon nos critères d’éthique (par exemple, nous nous fournissons en sucre de canne bio brut, non raffiné, que nous ne pouvons pas encore faire pousser sur nos terres)
Certifications
Notre objectif est de promouvoir la qualité de nos produits avec toutes les certifications possibles. Quelles soient locales ou internationales, nous pensons que c’est grâce à ces certifications qu’il sera possible de standardiser les bonnes pratiques environnementales et sociales. En revanche, celles-ci ont un prix et nous ne pouvons pas encore nous permettre cet investissement, bien que nous respectons la plupart des cahiers des charges (Fair Trade, Anabio, Rainforest…)
Impact nutritionnel
Pour que notre chocolat soit un plaisir sain, nous nous efforçons de conserver des recettes avec seulement 3 ingrédients : le cacao, le beurre de cacao ainsi que le sucre de canne brut (non raffiné). Cela permet également de conserver les saveurs originelles des fèves.
Secteur fixe
Nous ne cherchons pas à étendre nos activités vers de gros volumes mais seulement à avoir une expansion saine autour de notre champ d’action.
Perspectives d’évolution
Natex a pour objectif de transformer et valoriser tous les coproduits du cacao (cabosse, jus, fèves de grade II, sons, etc..) vers d'autres filières utilitaires telles que la cosmétique, l’agroalimentaire, l’agronomie ou encore la médecine.
Également, Natex imagine une vision long terme où elle pourrait reproduire ce schéma d’évolution avec d’autres produits togolais (café, fruits secs, huiles etc..).